Confrerie de Noos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Confrerie de Noos


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Art de Gouverner, Mémoires de Gorgameth le Second

Aller en bas 
AuteurMessage
Mu
Noos Origo
Noos Origo
Mu


Nombre de messages : 3960
Age : 53
Pays du perso : Imladris
Nom du perso : Mulan
Date d'inscription : 05/04/2005

L'Art de Gouverner, Mémoires de Gorgameth le Second Empty
MessageSujet: L'Art de Gouverner, Mémoires de Gorgameth le Second   L'Art de Gouverner, Mémoires de Gorgameth le Second Icon_minitimeSam 23 Avr - 18:06

MessagePosté le: 02 04 5:23 Sujet du message: Les intolérances de ce monde...

L'Art de Gouverner, Mémoires de Gorgameth le Second,

Mon fils, voici quelques observations et conseils que j'aimerais te donner pour que tu puisses comprendre le monde, ainsi que comment diriger ta nation comme un véritable souverain.


Guerre:

La guerre est souvent le dernier argumments des rois, et souvent le plus facile des argumments. Lorsque notre vanité et notre désir de tout posséder s'empare de nous, nous ne pouvons rien faire d'autres que d'envoyer les nombreux soldats se battant sous notre banières affronter des soldats adverses se battant pour les mêmes raisons. Afin d'envoyer le moins de soldat à sa perte, souviens toi de ceci mon fils:

I. Silent... leges inter arma.
"Quand les armes parlent, les lois se taisent."

Il n'y a pas d'argumments ou de lois civiles qui empêcheront des soldats et des nations de ce battre. Les lois de l'honneur et les codes de civismes cessent d'exister lorsque les soldats se rencontre sur le champ de bataille. La fierté humaine prend toujours le dessus, et c'est généralement à ce moment que ce qui semblait être un bon plan de bataille se retourne en ce qui est désormais une grande boucherie.

Souviens toi de ceci mon fils, quand tu lances tes armées contre une nation adverses, tes soldats, malgré les nombreuses règles et lectures que tu leurs auras donnés, massacrerons quand même des innocents, bruleront des maisons et tueront des soldats ne pouvant plus se battre.

II. Ducis in consilio posita est virtus militum.
"Le courage du soldat dépend de la prudence du général."

Si tu diriges tes troupes contre une force trop grande, tes soldats perdreront confiance en toi et deviendront démoraliser. Souviens toi que même un paysan peu retenir une armée si celle-ci n'a pas le moral d'ériger une échelle contre une tour adverse.

Si tu te montres intelligent, prudent et stratégique, tes soldats te suivront jusqu'au bout des enfers.

III. Ubi solitudinem faciunt pacem appellant.
"Lorsqu'ils font un désert, ils l'appellent paix."

Détruire une nation pour gagner une guerre n'est pas une guerre, et cesser une guerre pour éviter de détruire une nation n'est pas une défaite. Il faut savoir quand déclarer forfait, et quand déclarer la paix. La mort d'une autre nation n'est jamais bien vu, et malgré toutes les bonnes intentions, la destruction d'une autre nation peut quelques fois nous revenir dessus au moment ou le désirons le moins.

IV. Fertur medios moriturus in hostes.
"Il se jette au milieu des ennemis, pour y trouver la mort."

Si tu ne réfléchis pas avant d'agir, tu te jeteras dans la fosses au loup sans même y réfléchir, et lorsque tu réaliseras enfin ton erreur, il sera déja trop tard. Il faut réfléchir à chaques actions avant de l'entreprendre, sinon trop de gens de notre people mourra.

V. Bis vincit, qui se vincit in victoria.
"Celui qui sait se vaincre dans la victoire est deux fois vainqueur."

Gagner une victoire n'est pas l'ultime but, car cette victoire peut également agir comme épée de Damoclès. Tâche de savourer ta victoire, de réparer les tords apportés aux nouvelles terres, ainsi qu'aux familles que tu auras briser. Prends soins de tes soldats, prends soins des gens que tu auras capturer, car ils feront parti de ta nation un jour, et leurs support te sera capital.


Société:

La société est l'un des aspects les plus négligés du monde actuel. Les seigneurs de ce monde, dans leurs vanités et leurs soifs de pouvoir, sont prêt à sacrifier terre et monde dans le seul but d'obtenir une parcelle de caillou de plus pour appellé le leurs. Si tu diriges ta nation et prends soins d'elle, ta nation survivra alors que les autres tomberont sous leurs avidités. Il y aura toujours une dague prête à s'enfoncer dans le dos de l'avare, mais celui qui donne n'aura pas à avoir peur car personne ne voudra lui voler ce qu'il donne déja.

I. Justitia propter esse sese colenda est.
"La justice doit être cultivée, pour elle-même."

Le roi d'une nation ne possède pas les droits absolus, et il ne peut pas décider d'une justice pour lui-même et d'une justice pour les membres de sa population. Aucun homme ne possède le pouvoir absolu, ceci appartient a(ux) dieu(x).

Si tu prends la décision de décider et d'imposer toi-même ta justice, justice sera éventuellement faîtes et tu en seras la victime.

II. Patria est ubicumque est bene.
"Partout où l'on est bien, là est la patrie."

La nation n'est pas une entité en tant que tel, mais plutot une notion. Si tu es bien chez toi, dans ton palais, voici ta patrie. Si tu te sens bien devant un arbre, voici ta patrie. Même si ce lopin de terre appartient à quelqu'un d'autre, cette personne ne pourra pas t'empêcher la fierté de te sentir chez toi à cet endroit, même si ta nation tombe. Tu peux diriger des hommes au combat et les forcer à mourrir, mais tu ne peux pas les forcer d'aimer la nation pour lesquels ils se battent, ni de se sentir chez eux dans ce nouveau territoire au fin fond du monde connu que tu viens de conquérir.

III. Communi utilitati serviendum est.
"On doit se dévouer à l'intérêt public."

L'ensemble de ta nation est plus importante que toi-même, et tu devrais être près à te sacrifier pour cette nation, et non près à sacrifier cette nation pour ton bonheur et ton avenir. Adaptes toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adaptes.

IV. In se magna ruunt.
"Les grandeurs s'effondrent sur elles-mêmes."

Ne vise pas à devenir trop grand, car tu t'effondrera sur toi-même. Si tu vois avec des yeux plus grands que le monde, comment pourras-tu contrôler ce que tu ne verras plus? Comment pourras-tu marcher sur une route instable si tu ne peux voir où tu mets les pieds. Et souviens toi que nul n'est assez puissant pour survivre la rage du monde. Des dieux sont tombés et disparu, oubliés parce qu'ils sont devenus avares, intransigeant et obsoletes. Le sang jeune désire toujours battre le sang vieux, tel est l'ordre des choses, et seul la fin des temps arrêtera cette vérité absolu. Tenter de la rejeté est simplement tenter de courir dans les ténèbres en affirmant qu'on voit tout.

V. Contentum suis rebus esse maximae funt divitiae.
"Etre content de son sort, voilà la plus grande richesse."

Si tu ne doutes jamais de tes actions, si tu as toujours confiance en toi, rien ni personne ne pourra enlever ta fierté. Nous ne pouvons modifier le monde pour qu'il devienne ce que nous le voulons, sinon nous ne ferions plus parti de ce plan d'existance. Notre vie et notre respect nous proviens simplement de notre satisfaction envers nous-même, envers nos accomplissements. Si tu es fier de ce que tu fais, personne ne pourra rien t'enlever.

VI. Victrix causa diis placuit, sed victa Valoria.
"Les dieux furent pour le vainqueur, mais Valoria pour le vaincu."

N'oublis pas que plusieurs dieux sont avares, que plusieurs dieux disent vouloir la paix et l'amour universelle, mais que leurs disciples sont humains. Tâches de regarder chaque situation avec ton coeur et ton cerveau, et non le texte transcrit par quelque illuminé croyant que le chameau de son voisin lui a réellement prêcher la bonne nouvelle.

Lorsque les dieux se mêlent des affaires des hommes, ce sont les hommes qui y perdent. Crois en eux, car ils sont réels, mais ne leurs fait pas confiance si tu le peux, et surtout, ne fait jamais confiance en quelqu'un se disant prêtre d'une religion, car ce sont ses intérêts personnels qui passeront avant celui de son dieu.


Monarque:

Trop de gens crois qu'une armée et le pouvoir de l'envoyer contre son voisin font d'eux un grand seigneur, mais ceci est faux. Un vrai monarque ne se laisse pas emporter par le visage affreux du sixième voisin du troisième frère du filieul du neveu de l'écuyer du porte étendard du plus piètre bataillon de ton voisin. Si tu diriges ta nation de cette facon, tu deviendras alors comme tous ces terribles seigneurs dont la vengence semble transiger d'une vie à l'autre, d'une terre à l'autre, d'un siècle à l'autre.

I. Sibi servire gravissima servitus est.
"Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages."

Sers ton peuple, pas ta vanité. Si tu ne peux contrôler ta rage et doit détruire une nation chaque fois que quelqu'un te regarde d'un regard hautain, aussi bien renoncer à ton trone immédiatement car tu n'es pas une personne responsable pour controller une nation. Le pouvoir engendre des responsabilités, et ces responsabilités ne sont pas à toi-même, mais plutôt à ton peuple. Et si tu crois que ton peuple désires vraiment la guerre contre ton voisin parce que celui-ci n'a pas retourner ta 1632ème lettre, c'est que tu aurais du être privé de la vie à ta naissance car tu n'es pas digne de vivre.

II. Subabsurda dicendo et sulta reprehendo risus moventur.
"En disant de feintes naïvetés et en relevant les sottises des autres on provoque les rires."

Si tu relèves chaques erreurs qu'un autre seigneur dictes, si tu te laisses provoqué facilement, c'est que tu as la maturité d'un enfant et que ton règne devrait s'arrêter immédiatement. Seul un vérible roi, ou une véritable reine, puisse gouverner une nation, pas un enfant prêt à détruire le monde parce que son voisin lui a voler une poupée.

III. Ignoscito saepe alteri, nunquam tibi.
"Pardonne souvent à autrui, jamais à toi-même."

Si tu veux faire preuve de magnanimités, tu devras pardonner les erreurs que les autres font, mais ne pardonnes jamais les tiennes, car elles ne font que prouver au monde entier que tu n'es pas digne pour règner sur une nation. Laissent les autres prouver qu'ils ne sont pas digne de diriger, et ton règne continuera tandis que les autres nations s'effondreront.

IV. Nescit vox missa reverti.
"Une parole une fois lancée ne peut revenir."

Si tu ne réfléchis pas avant de parler, tu pourrais instiguer ta propre perte. Un mot est souvent un assez bon prétexte pour un autre seigneur pour tenter d'éradiquer une nation dans le seul but de pouvoir prouver au monde entier que cette nation sait manier l'épée.

Prouve ta noblesse, veille à tes mots, et ton règne durera pour l'éternité, bien après ton trépas.

V. Obsequium amicos, veritas odium parit.
"La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine."

Si tu dis la vérité, plusieurs te haisseront et désirerons ta mort. Si tu agis comme il le voudront, tu auras plusieurs amis. Mon conseil est de ne pas avoir peur de briser des coeurs et de faire ravaler leurs dires à ceux qui se penses grands, justes et tout puissant. Nous devons tous répondre de nos actions un jour ou l'autre, alors juges bien de tes dires, mais ne tentes pas de mentir pour pouvoir augmenter en puissance. Le faible ment, tandis que la parole du véritable souverain est vérité.

VI. Proprium est humani ingenii odisse quem laeseris.
"Il est dans la nature de l'homme de haïr celui qui l'a offensé."

Si tu dis la vérités, attends toi à ce que quelqu'un y prenne offense et décide d'attenter à ta vie. Le secret dans ta survie sera donc de juger tes paroles et de savoir qui tu offenseras avant de les offencer.

VII. Dum vitant stulti vitia, in contraria currunt.
"En voulant éviter un défaut, les sots se jettent dans le défaut contraire."

Deux mauvaises actions ne font pas une bonne action. Penses sérieusement à tes actions avant de faire quelque chose qui serait pire que ta première idée. N'oublis pas que tu diriges la vie de plusieurs hommes, et que tu as le pouvoir d'ébranler le monde connu simplement en commettant une bêtise. Analyse donc tes actions et ne te caches pas derrière celles-ci une fois que tu les as fait. Les faibles vont tenter d'inventer milles et unes histoire farfelues pour tenter de justifié leurs stupidités, tandis que le véritable souverain avouera ses fautes et paiera, lui, les conséquences, au lieu de laisser sa nation payer. Mais l'envers de la médaille s'applique aussi à ceci, ne fait pas payer une nation pour l'action d'un souverain.

VIII. Vis consilii expers molle ruit sua.
"La force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse."

Agit de façon intelligente, et tu sauras prospérer et prévoir les problèmes à venir. Agit comme un aveugle et tu embrasseras un arbre, un mur, ou un bien un égout. Si tu ne peux pas agir comme un véritable seigneur, alors tes délusions de grandeurs s'effondreront sur toi-même et tu y laisseras ta vie, ton royaume, ton honneur.


Voila mon fils, j'espère que ces mémoires te permettront à devenir un véritable grand seigneur, au lieu d'un paysan en puissance maniant son sceptre comme une fourche à foin.

Gorgameth le Second,
Souverain de Valoria.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art de Gouverner, Mémoires de Gorgameth le Second
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrerie de Noos :: Archives :: Archives de STGM :: Histoire-
Sauter vers: